problème de cibles qui ne s'actionnent pas sur Flipper Countdwon
Page 1 sur 1 • Partager •
problème de cibles qui ne s'actionnent pas sur Flipper Countdwon
Bonjour
Voilà j'ai les cibles jaunes et bleues qui ne s'actionnent pas sur un flipper Gottlieb Countdown.
Après avoir laissé allumé le flipper quelques temps (environ une 15mm) fumée, oui j'ai bien dit fumée
, ce met à sortir depuis la bobine qui semble commandée les cibles bleues[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voici l'état de la bobine
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img]
Mes questions sont donc...
- A votre avis quelles seraient les raisons du non fonctionnement des cibles ?
- Qu'est ce qui a pû faire brûler une bobine ?
Si quelqu'un peut bien m'expliquer ce serait sympa, je précise que je suis débutant dans le domaine du flipper mais je cherche à apprendre
Merci beaucoup pour vos réponse
Voilà j'ai les cibles jaunes et bleues qui ne s'actionnent pas sur un flipper Gottlieb Countdown.
Après avoir laissé allumé le flipper quelques temps (environ une 15mm) fumée, oui j'ai bien dit fumée
et
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voici l'état de la bobine
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img]
Mes questions sont donc...
- A votre avis quelles seraient les raisons du non fonctionnement des cibles ?
- Qu'est ce qui a pû faire brûler une bobine ?
Si quelqu'un peut bien m'expliquer ce serait sympa, je précise que je suis débutant dans le domaine du flipper mais je cherche à apprendre
Merci beaucoup pour vos réponse
zizou3zizou- FLIPOINTS: 291
Re: problème de cibles qui ne s'actionnent pas sur Flipper Countdwon
La première chose à faire est de vérifier la bobine au multimètre.
Facile maintenant qu'elle est dessoudée!
Elle doit faire 7 Ohms.
Si pas bon alors on change.
Ensuite comme elle ne devrait normalement pas être sous tension en permanence (à vérifier sur le schémas) voir si il n'y a pas un faux contact sur une des cibles...
Tes cibles ne s'actionnent pas cela veut dire quoi?
Quand tu en touche une elles ne descend pas? (bobine sous tension permanente,pas bon)
elle tombe puis remonte?
Elle tombe mais ne remonte plus à la nouvelle bille ....
ou?????
Que se passe t il sur les bleues,sur les jaunes....
On va y arriver à nous tous avec un peu de réflexion....
Facile maintenant qu'elle est dessoudée!
Elle doit faire 7 Ohms.
Si pas bon alors on change.
Ensuite comme elle ne devrait normalement pas être sous tension en permanence (à vérifier sur le schémas) voir si il n'y a pas un faux contact sur une des cibles...
Tes cibles ne s'actionnent pas cela veut dire quoi?
Quand tu en touche une elles ne descend pas? (bobine sous tension permanente,pas bon)
elle tombe puis remonte?
Elle tombe mais ne remonte plus à la nouvelle bille ....
ou?????
Que se passe t il sur les bleues,sur les jaunes....
On va y arriver à nous tous avec un peu de réflexion....

Rocknroll 95- Membre actif bronze

- FLIPOINTS: 1114
Les bobines de tes cibles sont commandées par la carte driver A3.
Le transistor S30 commande le solenoid c'est à dire la bobine 7
Les deux transistors Q29 et Q45 commandent la solenoid n°8.
Quand les cibles ne fonctionnent pas on regarde d'abord ces transistors sur la carte driver.
Si c'est ok on regarde les branchements des bobines et la position et le branchement de la diode.
Dans ton cas pas de problème la bobine est à changer, mais avant d'en rebrancher une autre, vérifie bien les transistors spécifiés de la carte driver.
Pourquoi la bobine crame: elle est constituée de deux enroulements, chaque spire est isolée de l'autre avec du vernis, à la longue, le vernis peut chauffer et entre en court-circuit avec son voisin. Dans chaque bobine, il y a un tube appelé fourreau, il arrive qu'il se déforme avec la chaleur donc, bien vérifier également qu'il est bien rond sans aspérités, ne pas hésiter à en changer surtout si l'on met une bobine neuve. Attention au sens de la diode quand on la change, le trait blanc ne peut pas etre inversé. On la test au muiltimètre dans un sens elle est passante dans l'autre NON.
As-tu la doc de ton flip?
As-tu essayé de tester les bobines avant de la brûler? A l'intérieur de la porte tu as un bouton test qui te permet de tout contrôler.(Voir ta doc)
A+
Le transistor S30 commande le solenoid c'est à dire la bobine 7
Les deux transistors Q29 et Q45 commandent la solenoid n°8.
Quand les cibles ne fonctionnent pas on regarde d'abord ces transistors sur la carte driver.
Si c'est ok on regarde les branchements des bobines et la position et le branchement de la diode.
Dans ton cas pas de problème la bobine est à changer, mais avant d'en rebrancher une autre, vérifie bien les transistors spécifiés de la carte driver.
Pourquoi la bobine crame: elle est constituée de deux enroulements, chaque spire est isolée de l'autre avec du vernis, à la longue, le vernis peut chauffer et entre en court-circuit avec son voisin. Dans chaque bobine, il y a un tube appelé fourreau, il arrive qu'il se déforme avec la chaleur donc, bien vérifier également qu'il est bien rond sans aspérités, ne pas hésiter à en changer surtout si l'on met une bobine neuve. Attention au sens de la diode quand on la change, le trait blanc ne peut pas etre inversé. On la test au muiltimètre dans un sens elle est passante dans l'autre NON.
As-tu la doc de ton flip?
As-tu essayé de tester les bobines avant de la brûler? A l'intérieur de la porte tu as un bouton test qui te permet de tout contrôler.(Voir ta doc)
A+
brusky- Membre actif or

- FLIPOINTS: 3871
Bonsoir
J'entends par "les cibles ne s'actionnent pas" lorsque la bille vient les percuter elles ne descendent pas.
Pour la mesure je mets le fil rouge et le fil noir du multimetre sur qu'elle partie de la bobine ?
Désolé ...
J'entends par "les cibles ne s'actionnent pas" lorsque la bille vient les percuter elles ne descendent pas.
Pour la mesure je mets le fil rouge et le fil noir du multimetre sur qu'elle partie de la bobine ?
Désolé ...
Pour la mesure je mets le fil rouge et le fil noir du multimetre sur qu'elle partie de la bobine : là ou il y avait les soudures.On doit avoir une bobine "passante " qui bipe .(attention si elle est en cours jus elle sera passante!)
Et qui donne 7 Ohms.(Si elle est en cours jus on aura moins....
Et si les cibles ne descendent pas c'est que la bobine est probablement alimentée en permanence.
Donc vérifie ce que t'a dit Brusky.......
Mon truc c'est l'electromécanique.Pour l'électronique je suis largué......mais la philosophie du jeu est identique.....
Et qui donne 7 Ohms.(Si elle est en cours jus on aura moins....
Et si les cibles ne descendent pas c'est que la bobine est probablement alimentée en permanence.
Donc vérifie ce que t'a dit Brusky.......
Mon truc c'est l'electromécanique.Pour l'électronique je suis largué......mais la philosophie du jeu est identique.....

Tout d'abord merci d'avoir pris 5 mm pour me répondre et me guidez :+)
Donc je souhaite tester la bobine mais je ne trouve pas les 7 OHMS, est-ce que je m'y prends bien voir photo ?[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img].
brusky , comment je m'y prends pour tester les transistors ? Je donc mis le multimètre en position "diode" et le fil noir et rouge je le mets où ?
JE précise que le flipper est éteint
Merci beaucoup
Donc je souhaite tester la bobine mais je ne trouve pas les 7 OHMS, est-ce que je m'y prends bien voir photo ?[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img].
brusky , comment je m'y prends pour tester les transistors ? Je donc mis le multimètre en position "diode" et le fil noir et rouge je le mets où ?
JE précise que le flipper est éteint
Merci beaucoup
A priori c'est bon .Sauf la consigne d'ohms..... il serait préférable
de le mettre en position 200 (2 crans à gauche)parce que à 20 000
ohms (20K) ton multi risque de ne pas être assez précis....
Il est différent du mien mais, cela devrait marcher....
Éventuellement il faut inverser les fils rouges et noir si il n'y a rien dans cette position.
Voire dessouder une (seule) patte de la diode pour prendre la mesure directement sans que la diode donne un sens....mais normalement cela ne doit pas jouer.(?)
de le mettre en position 200 (2 crans à gauche)parce que à 20 000
ohms (20K) ton multi risque de ne pas être assez précis....
Il est différent du mien mais, cela devrait marcher....
Éventuellement il faut inverser les fils rouges et noir si il n'y a rien dans cette position.
Voire dessouder une (seule) patte de la diode pour prendre la mesure directement sans que la diode donne un sens....mais normalement cela ne doit pas jouer.(?)

Toujours flipper éteint quand on travaille sur un flipper, sauf bien sûr quand on veut prendre les tensions.
Vas voir là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette 2° partie tu trouveras les réponses à ta question concernant les bobines et la marche à suivre pour les tester.
Bon courage.
PS : Si tu as vu de la fumée qui s'échappait de la bobine, ne cherche pas de trop, l'essentiel est de déterminer pourquoi elle a cramé.
Vas voir là :
Dans cette 2° partie tu trouveras les réponses à ta question concernant les bobines et la marche à suivre pour les tester.
Bon courage.
PS : Si tu as vu de la fumée qui s'échappait de la bobine, ne cherche pas de trop, l'essentiel est de déterminer pourquoi elle a cramé.
brusky- Membre actif or

- FLIPOINTS: 3871
Page 1 sur 1