Démarrage d'un Buck Rogers
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Démarrage d'un Buck Rogers
Bonjour à tous et toutes.
J'aimerais vous soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je n'arrête pas d'embêter Pascal Janin avec mon problème et je comprends qu'il ait autre chose à faire....
J'ai installé une carte Pascal Janin PI-1 X4 sur un Buck Rogers, et lors du premier test, j'ai des erreurs switch sur le TEST, Chute 1, chute 2, Credit et Tilt.
J'ai changé tous les connecteurs A1J6 et A1J7 et j'ai vérifié la continuité sur le A1J6-3 et les switchs.
J'ai vérifié aussi la matrice de diodes.
Auriez vous une piste ?
Merci d'avance
J'aimerais vous soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je n'arrête pas d'embêter Pascal Janin avec mon problème et je comprends qu'il ait autre chose à faire....
J'ai installé une carte Pascal Janin PI-1 X4 sur un Buck Rogers, et lors du premier test, j'ai des erreurs switch sur le TEST, Chute 1, chute 2, Credit et Tilt.
J'ai changé tous les connecteurs A1J6 et A1J7 et j'ai vérifié la continuité sur le A1J6-3 et les switchs.
J'ai vérifié aussi la matrice de diodes.
Auriez vous une piste ?
Merci d'avance
locutus- FLIPOINTS: 701
Re: Démarrage d'un Buck Rogers
Bonjour Danny
Peut-être mais comment savoir si les contacts sont fermés ?
Peut-être mais comment savoir si les contacts sont fermés ?
hum...
ton flipper fonctionne quand ^même ?
chute 1 et 2 c'est le monnayeur ... pas obligatoire... tu mets ton flipper en partie gratuite... tu sais le faire ? dans le menu de la carte Janin...
ton flipper fonctionne quand ^même ?
chute 1 et 2 c'est le monnayeur ... pas obligatoire... tu mets ton flipper en partie gratuite... tu sais le faire ? dans le menu de la carte Janin...
Je ne peux meme pas aller dans le menu, le bouton test est en erreur
salut Loculus,j'ai eu un problème similaire sur spiderman,c'était un fil de coupé au niveau de la porte du flip, le petit faisceau au niveau charnière ??
bébert- Initié

- FLIPOINTS: 1010
Merci bébert c'était une piste mais j'ai vérifié toutes les continuités entre chaque switch et chaque broche de la prise A1J6 et......... tout à l'air bon.
Il n'y a pas un truc à propos du switch de porte pour mettre les parties qui, si il est mal isolé, met la pagaille dans la matriice des switchs.
Ca fait un bail que j'ai pas fait de sys1, je crois me souvenir d'un truc à vérifier dans ce genre, je regarde quand j'ai un moment.
Ca fait un bail que j'ai pas fait de sys1, je crois me souvenir d'un truc à vérifier dans ce genre, je regarde quand j'ai un moment.

Erick- Membre actif bronze

- FLIPOINTS: 942
Merci Danny, toute vérifiées, comme me l'avait demandé Pascal Janin, tout semble OK
semble ? testé au multimétre ?
le jeu démarre bien ?
afficheur ok ?
tu as bien sélectionné le bon jeu ?
le jeu démarre bien ?
afficheur ok ?
tu as bien sélectionné le bon jeu ?
Dernière édition par danny60 le Ven 10 Juin 2011 - 21:33, édité 1 fois
testés au multimetre, bouton TEST en erreur donc pas de possibilité de changer de jeu, pas de demarrage du jeu
Juste une question, quelqu'un aurait il le cablage de la A1J7, j'ai comme un doute.
Pour Danny, afficheurs tous OK
ton bouton blanc au niveau de la porte ne fonctionne pas ?
pas moyen de chinter les fils pour faire contact ?
il faut obligatoirement selectionner le bon jeu sur ta carte cpu...
pas moyen de chinter les fils pour faire contact ?
il faut obligatoirement selectionner le bon jeu sur ta carte cpu...
Danny, si tu me donne l'astuce pour chinter, ça m'interesse
et bien tu touches les connecteurs qui sortent avec un fils...
de mémoire il faut le faire dans les premiers secondes du démarrage du flipper... et ensuite tu chintes et tu selectionnes ton jeu en appuyant sur le bouton rouge de ta porte...
de mémoire il faut le faire dans les premiers secondes du démarrage du flipper... et ensuite tu chintes et tu selectionnes ton jeu en appuyant sur le bouton rouge de ta porte...
C'est quoi "chinter"?
Sous le switch bouton de porte pour lancer les parties, il y a un papier isolant, si il est abimé, il met le switch à la masse et par la même occasion la martrice des switchs porte.
Sous le switch bouton de porte pour lancer les parties, il y a un papier isolant, si il est abimé, il met le switch à la masse et par la même occasion la martrice des switchs porte.

J'avais compris le "chinter".
Par contre d'apres vous, que se passerait il si on allumait le flipper sans le bouton ?
Par contre d'apres vous, que se passerait il si on allumait le flipper sans le bouton ?
Merci Erick pour la piste de la masse, c'était ça mais pas le bouton de porte mais un des monnayeur, merci encore à tous.
Chinter = mettre en contact 2 parties du swicht bouton pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci... appuyé ou pas appuyé...
danny60 a écrit:Chinter = mettre en contact 2 parties du swicht bouton pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci... appuyé ou pas appuyé...
Je m'en doutais un peu, c'était juste pour te faire réagir, shunter est plus approprié, faire un shunt, faire un court-circuit en somme.

locutus a écrit:Merci Erick pour la piste de la masse, c'était ça mais pas le bouton de porte mais un des monnayeur, merci encore à tous.
OK, mais comme tu avais testé le cablage, je pensais que tu avais aussi vérifié les aller retours entre eux.
Les diodes de porte, rare qu'elles soient mortes, jamais vu dans mon cas, sous le plateau oui.
Un classique aussi les monnayeurs, c'était la corde à piano qui touchait le switch?
Bon flipp alors!

Merci j'ai ce plan, mais je me posais une question
Doit il y a avoir un fil en A1J7-10 et A1J7-12 ?
locutus a écrit:Merci j'ai ce plan, mais je me posais une question
A1j7 12, c'est le tilt plateau fil noir bleu/bleu
A1j7 ,10 c'est les switchs rollover fil orange bleu/bleu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors j'ai un probleme, je vais verifier les couleurs , mais il me manque un fil alors, ou il y a eu une bidouille sur les connecteurs.... je regarde ça, merci beaucoup.
Juste une autre question, j'ai visiblement un probleme de bobine, sur celle qui gere les targets jaunes, totalement déconnectée et sans diode, j'arrive à la moitié de la valeur ohmique normal, pensez vous qu'elle soit morte ?
Juste une autre question, j'ai visiblement un probleme de bobine, sur celle qui gere les targets jaunes, totalement déconnectée et sans diode, j'arrive à la moitié de la valeur ohmique normal, pensez vous qu'elle soit morte ?
Alors j'ai un probleme, je vais verifier les couleurs , mais il me manque un fil alors, ou il y a eu une bidouille sur les connecteurs.... je regarde ça, merci beaucoup.
Souvent bidouillés les sys1...
Si il manque un fil, il te faudra le rajouter, pas bien compliqué, mais si il a été enlevé, il y a surement un problème sur la plaquette des diodes qui est sous le plateau ou bien sur les switshs des rollovers.
Le switch du tilt plateau, pas indispensable vu qu'il est tout seul sur une ligne de la matrice.
15 fils sur A1j7 d'aprés le schéma
Pas normal si ton multimètre est étalonné, mais si c'est un multi de supermarché "made in china" la valeur lue est peut-être incorrecte.
La bobine a des traces de chauffe, elle ne fonctionne pas?
C'est quelle carte la Janin, seulement la cpu ou la 4 en 1 ?
Tu as des photos du dessous du plateau?

Pour la bobine, j'ai testé d'autres bobines avec le meme multimetre et j'ai des valeurs correctes.
Sur la bobine qui me pose probleme, elle a visiblement déjà été bricolé, il y a une espece de chaterton austout.
j'ai vu un jour quelqu'un tester une bobine en mettant un fil sur la patte 25v et l'autre bout sur la masse mais j'avoue que je n'ai jamais osé le faire donc je suppose qu'elle ne fonctionne pas.
Pour la carte janin, c'est la 4 en 1.
Sur la bobine qui me pose probleme, elle a visiblement déjà été bricolé, il y a une espece de chaterton austout.
j'ai vu un jour quelqu'un tester une bobine en mettant un fil sur la patte 25v et l'autre bout sur la masse mais j'avoue que je n'ai jamais osé le faire donc je suppose qu'elle ne fonctionne pas.
Pour la carte janin, c'est la 4 en 1.
Si tu doutes, remplaces.
Elle peut fonctionner mais pas normalement, trop forte ou trop faible, si elle à chauffée, des spires peuvent se trouver en contact les unes les autres pour cause de revètement isolant fondu.
Tu peux tester en l'alimentant directement mais en place avec son plongeur fixé, si tu la testes non fixée avec le plongeur simplement mis dans le fourreau, danger, il part avec une sacré force.
Elle peut fonctionner mais pas normalement, trop forte ou trop faible, si elle à chauffée, des spires peuvent se trouver en contact les unes les autres pour cause de revètement isolant fondu.
Tu peux tester en l'alimentant directement mais en place avec son plongeur fixé, si tu la testes non fixée avec le plongeur simplement mis dans le fourreau, danger, il part avec une sacré force.

Merci Erick
Mais je me posais la question (pour ne pas faire de betise), comment la tester en place ?
Mais je me posais la question (pour ne pas faire de betise), comment la tester en place ?
locutus a écrit:Merci Erick
Si le flipp démarre, tu lances une partie et tu apportes la masse avec un fil volant pris par exemple sur une partie métallique, porte ou peigne de masse par ex.
Avec ce fil, tu vas toucher la partie opposé à l'anneau de la diode où son soudés les fils d'alimentation, faut pas rester avec le fil en contact, juste faire déclencher la bobine comme le ferait la driver, mais si tu as un doute sur ta bobine, remplaces, ce serait con de mettre en panne ta carte Janin, normalement, en cas de problème, c'est le fuse qui fond si il est bien calibré mais dans le doute...

Bonsoir à tous et toutes
Je me prends la tête avec une ou plusieurs bobines mais je ne trouve pas celle(s) qui me pose problème.
J'ai changé celle dont j'avais un doute mais j'ai toujours le message d'une bobine ouverte en permanence.
j'ai testé la valeur ohmique de toutes les bobines mais sans les dessouder mais ce test il valable?
Ou peut il y a avoir un problème plutôt filaire?
Merci d'avance
Je me prends la tête avec une ou plusieurs bobines mais je ne trouve pas celle(s) qui me pose problème.
J'ai changé celle dont j'avais un doute mais j'ai toujours le message d'une bobine ouverte en permanence.
j'ai testé la valeur ohmique de toutes les bobines mais sans les dessouder mais ce test il valable?
Ou peut il y a avoir un problème plutôt filaire?
Merci d'avance
tu peux faire un test avec ta carte cpu et identifier celle qui ne fonctionne pas au test... simplement
tu sais le faire ? avec le bouton blanc au niveau de la porte et ensuite tu selectionnes test bobines... tu as la doc de ta carte ?
tu sais le faire ? avec le bouton blanc au niveau de la porte et ensuite tu selectionnes test bobines... tu as la doc de ta carte ?
Bonjour Danny
Tout à fait, je sais le faire.
Lors du test, la carte me dit que j'ai un problème, visiblement, avec TOUTES les bobines, ce qui me semble très bizarre non ?
Tout à fait, je sais le faire.
Lors du test, la carte me dit que j'ai un problème, visiblement, avec TOUTES les bobines, ce qui me semble très bizarre non ?
Sous le plateau, au fond, il y a deux relais, le Q & T, au démarrage le Q doit coller et alimenter toutes les bobines plateau.
Il fait verifier si les contacts de ces relais sont bien passants une fois fermés.
Le jus passe aussi par le relais T, à contrôler aussi.
Je ne connais pas le carte Janin et et ces tests, mais si pas de jus sur les bobines, et à condition que les fuses, pont de diodes soient OK, regarde ces relais, il faut quand même qu'ils soient activés par la carte, si pas activés, il y a un problème d'alim 25V ou cablage.
Il fait verifier si les contacts de ces relais sont bien passants une fois fermés.
Le jus passe aussi par le relais T, à contrôler aussi.
Je ne connais pas le carte Janin et et ces tests, mais si pas de jus sur les bobines, et à condition que les fuses, pont de diodes soient OK, regarde ces relais, il faut quand même qu'ils soient activés par la carte, si pas activés, il y a un problème d'alim 25V ou cablage.

Oui cela me laisse pas mal de possibilité de recherche, merci à tous.
Juste une question de débutant, comment se teste un relais ?
Une info me reviens quand tu me parle des relais Q et T.
Sur le plan, ils correspondent au GAME OVER RELAY et TILT RELAY et lors des tests, ils ne sont pas en erreur.....
Juste une question de débutant, comment se teste un relais ?
Une info me reviens quand tu me parle des relais Q et T.
Sur le plan, ils correspondent au GAME OVER RELAY et TILT RELAY et lors des tests, ils ne sont pas en erreur.....
quel message d'erreur ?
bon essaye un truc...
1) Eteindre le flipper
2) remonter toutes les cibles du plateau avec le mécanismes bobine (A la mains)
3) Vérifier que aucun contact de cibles/targets ne se touche... si tu as 2 contacts qui se touche, la carte pense que la remontée des cibles ne se fait pas bien.
4) nous faire un retour précis stp
bon essaye un truc...
1) Eteindre le flipper
3) Vérifier que aucun contact de cibles/targets ne se touche... si tu as 2 contacts qui se touche, la carte pense que la remontée des cibles ne se fait pas bien.
Merci Danny
Je teste ça à midi et je te fais un retour précis des messages.
Ce qui m'inquiète c'est qu'aux premiers démarrages, je n'avais qu'un problème que sur les targets jaunes, et maintenant toutes les bobines sont en erreur....
Ce qui m'inquiète c'est qu'aux premiers démarrages, je n'avais qu'un problème que sur les targets jaunes, et maintenant toutes les bobines sont en erreur....
locutus a écrit:Merci Danny
Les bobine ou les switchs??? Comme déjà dit, je connais pas les janin, fabrice connait surement mieux que moi ces cartes, tous ces sy1 en sont équipées.

Résultat des courses
Ce sont les bobines qui sont en erreur.
Le message est : Bobines activées en permanence.
j'ai vérifié les relais Q et T et je ne vois rien d'anormal
Les ponts de diodes sont OK
Juste une remarque : Lorsque je teste la continuité par exemple entre une bobine et la porte, j'ai un résultat bougeant, c'est à dire des chiffres s'affichent comme si j'avais une continuité mais pas franche, je pense que je ne devrais rien avoir non ?
J'ai regardé aussi tous les switchs de ces bobines, RAS.
Ce sont les bobines qui sont en erreur.
Le message est : Bobines activées en permanence.
j'ai vérifié les relais Q et T et je ne vois rien d'anormal
Les ponts de diodes sont OK
Juste une remarque : Lorsque je teste la continuité par exemple entre une bobine et la porte, j'ai un résultat bougeant, c'est à dire des chiffres s'affichent comme si j'avais une continuité mais pas franche, je pense que je ne devrais rien avoir non ?
J'ai regardé aussi tous les switchs de ces bobines, RAS.
Ce que je refais, vu que s'est une carte 4 en1, il ne peut pas y avoir de soucis sur la driver ni sur le cablage CPU/Driver, regarde, avec les shémas si les fils de cablage des bobines est dans le bon ordre sur le connecteur qui va normalement sur la driver d'origine
La coupure des bobines se fait à la masse, le 25 v positif est relié directement aux bobines avec unique coupure le relais Q ou T quand le flip est en tilt.
Pas compris la deuxième question...
Entre quel pin de la bobine, le côte anneau de la diode ou l'autre, la masse de la porte?
La coupure des bobines se fait à la masse, le 25 v positif est relié directement aux bobines avec unique coupure le relais Q ou T quand le flip est en tilt.
Pas compris la deuxième question...
Entre quel pin de la bobine, le côte anneau de la diode ou l'autre, la masse de la porte?

Par exemple entre une position du connecteur (autre coté de la diode) et porte en général.
Juste une autre info qui n'a peut etre pas d'importance, lorsque je déconnecte la A3J4, j'ai bien le voyant d'alimentation des bobines qui s'allume sur la Janin, sinon cette led est éteinte.
Juste une autre info qui n'a peut etre pas d'importance, lorsque je déconnecte la A3J4, j'ai bien le voyant d'alimentation des bobines qui s'allume sur la Janin, sinon cette led est éteinte.
A mon avis, ou bien une bobine en court jus ou bien ce connecteur qui est mal cablé, ordre different de celui du plan, il a été bidouillé ce flipp?
Contrôle d'abord le connecteur et l'ordre des fils, si ok, il ne te reste plus qu'à dessouder les commandes masse sur les bobines et les remettre un par un pour trouver celle qui pose problème, tu peux aussi tester l'impédance des bobines mais comme il faut dessouder la diode c'est plus long.
Ce que je faisais pour tester les bobines en débranchant les cartes sauf l'alim, c'est de faire coller le relais Q manuellement avec un elastique, puis d'amener la masse par un fil volant sur chaque bobine.
Avec une carte 4/1, pas possible à moins que tu es l'alim d'origine fonctionnelle.
Contrôle d'abord le connecteur et l'ordre des fils, si ok, il ne te reste plus qu'à dessouder les commandes masse sur les bobines et les remettre un par un pour trouver celle qui pose problème, tu peux aussi tester l'impédance des bobines mais comme il faut dessouder la diode c'est plus long.
Ce que je faisais pour tester les bobines en débranchant les cartes sauf l'alim, c'est de faire coller le relais Q manuellement avec un elastique, puis d'amener la masse par un fil volant sur chaque bobine.
Avec une carte 4/1, pas possible à moins que tu es l'alim d'origine fonctionnelle.

bon je répete :
1) Eteindre le flipper
tu as fait exactement cela ?
quand une cible descend elle fait contact avec un contact de point... si ce contact est constament fermé la carte cpu janin pense que la bobine ne fonctionne pas...
Sinon un autre truc, regarde la vari target en haut avec la bille... tu retires la bille tu baisses manuellement en débloquand par le dessous le plateau et tu rallumes le flipper... la vari target doit etre au plus bas...
merci de nous faire des réponses précises stp par rapport à nos questions... bien mieux pour nous aider à tes dépannages...
Oui erick dans chaque system 1 j'ai une carte Janin px1
1) Eteindre le flipper
tu as fait exactement cela ?
quand une cible descend elle fait contact avec un contact de point... si ce contact est constament fermé la carte cpu janin pense que la bobine ne fonctionne pas...
Sinon un autre truc, regarde la vari target en haut avec la bille... tu retires la bille tu baisses manuellement en débloquand par le dessous le plateau et tu rallumes le flipper... la vari target doit etre au plus bas...
merci de nous faire des réponses précises stp par rapport à nos questions... bien mieux pour nous aider à tes dépannages...
Oui erick dans chaque system 1 j'ai une carte Janin px1
Oui erick dans chaque system 1 j'ai une carte Janin px1 .
Je sais!!
Je ne connais pas les procédures de test de ces cartes, sur celle d'origine, pas de message, mais ça marche ou pas, on sait à quoi s'en tenir!
Il y a pas un bouquin avec la carte?
Je sais!!
Je ne connais pas les procédures de test de ces cartes, sur celle d'origine, pas de message, mais ça marche ou pas, on sait à quoi s'en tenir!
Il y a pas un bouquin avec la carte?

1)fait
2)fait
3)aucun contact ne se touche sur les targets jaunes et rouges
Je vais tester la vari target
2)fait
3)aucun contact ne se touche sur les targets jaunes et rouges
Je vais tester la vari target
Erick a écrit:A mon avis, ou bien une bobine en court jus ou bien ce connecteur qui est mal cablé, ordre different de celui du plan, il a été bidouillé ce flipp?
Si j'ai bien tout compris (je ne veux pas faire de betises....) tu dessoudes le fil de masse (la ou il y a deux fils sur la bobine ?) et je suppose que tu ne les désolidarise pas pour ne pas rompre la chaine, et tu mets en route le flipper, jusqu'au moment ou je tombe sur celle qui déconne ? ou j'ai dis une anerie ?
M'étonnerai qu'un swich bobine mette en defaut toute la partie bobines, si tu débranches le connecteur bobines, s'est OK, diode s'allume, donc, regarde sous le plateau les bobines, avec les switch, on est dans la partie CPU et sa martice.

Erick c'est une réponse à mon dernier message ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3