EIGHT BALL DELUXE en panne
Page 1 sur 1 • Partager •
EIGHT BALL DELUXE en panne
Bonjour,
J'ai la bobine des flips GH qui a fondu, suite à un blocage de l'induit dans la bobine. Je viens de remplacer la bobine par une neuve, mais je n'ai plus rien, il me semble bien que la nouvelle bobine, ne soit plus alimentée. Je suis assez débutant dans le dépannage, quelqu'un aurait t-il un conseil à me donner sur la recherche de panne. Y a t-il un fusible ou un relais à vérifier?
Je précise que le fllip droit fonctionne normalement.
Merci d'avance pour vos retours.
William
J'ai la bobine des flips GH qui a fondu, suite à un blocage de l'induit dans la bobine. Je viens de remplacer la bobine par une neuve, mais je n'ai plus rien, il me semble bien que la nouvelle bobine, ne soit plus alimentée. Je suis assez débutant dans le dépannage, quelqu'un aurait t-il un conseil à me donner sur la recherche de panne. Y a t-il un fusible ou un relais à vérifier?
Je précise que le fllip droit fonctionne normalement.
Merci d'avance pour vos retours.
William
william- FLIPOINTS: 98
Re: EIGHT BALL DELUXE en panne
Si le droit fonctionne, c'est pas un fusible...
Les flips sont alimentés par le relais qui est sur la carte driver, le truc sous plastic transparent pour le situer.
Il faur regarder du côté de l'EOS, contact sur la platine des raquettes qui doit être fermé au repos et s'ouvrir en fin de course.
De toute façon, si la bobine à cramée, des chances pour qu'il y ait un soucis sur ce contact qui de plus est double, il permet l'alimentation de la deuxième raquette située plus haut sur le plateau.
Quand tu appuis sur le bouton de caisse côté G, le flipp supérieur fonctionne?
Les flips sont alimentés par le relais qui est sur la carte driver, le truc sous plastic transparent pour le situer.
Il faur regarder du côté de l'EOS, contact sur la platine des raquettes qui doit être fermé au repos et s'ouvrir en fin de course.
De toute façon, si la bobine à cramée, des chances pour qu'il y ait un soucis sur ce contact qui de plus est double, il permet l'alimentation de la deuxième raquette située plus haut sur le plateau.
Quand tu appuis sur le bouton de caisse côté G, le flipp supérieur fonctionne?

Erick- Membre actif bronze

- FLIPOINTS: 942
arf... très juste....
certainement un problème de contact de coupure... EOS...
certainement un problème de contact de coupure... EOS...
Bonjour,
COUPURE EOS ??
Et non le flip du haut gh ne marche pas non plus. Quand je fais fonctionner les lamelles en direct sous le caisson,, il n'y a rien qui répond, aucune étincelle et bien sûr au bouton de la caisse à gh idem.
Merci en tout cas de votre intérêt à mon soucis.
Cordialement
William
COUPURE EOS ??
Et non le flip du haut gh ne marche pas non plus. Quand je fais fonctionner les lamelles en direct sous le caisson,, il n'y a rien qui répond, aucune étincelle et bien sûr au bouton de la caisse à gh idem.
Merci en tout cas de votre intérêt à mon soucis.
Cordialement
William
EOS, end of stroke, les bobines de flipp ont deux enroulements, deux bobines en une en somme, une de forte puissance qui chauffe et fond si elle est alimentée trop longtemps, et une de plus faible puissance qui sert juste à maintenir la raquette de flipp en l'air mais, d'une puissance trop faible pour faire lever cette raquette, par contre, de par sa faible puissance, elle peut rester alimentée sans brûler.
Dans ton cas, le contact EOS doit être fermé raquette en bas, il faut contrôler ses grains de contact, un petit coup de lime est parfois necessaire quand ils sont oxidés, puis en faisant pivoter l'axe de raquette pour l'emmener en position haute, il faut qu'il s'ouvre pour couper l'alimentation de la bobine principale et ne garder alimenté que l'enroulement secondaire.
Cas particulier sur le 8BDL, il y a un contact supplémentaire qui se ferme en même temps que s'ouvre l'EOS, il alimente le Flip GH.
Fais une photo de la platine flip G que je regarde comment il est cablé, parfois, le contact ainsi que les condensateurs ont été suprimés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ton cas, le contact EOS doit être fermé raquette en bas, il faut contrôler ses grains de contact, un petit coup de lime est parfois necessaire quand ils sont oxidés, puis en faisant pivoter l'axe de raquette pour l'emmener en position haute, il faut qu'il s'ouvre pour couper l'alimentation de la bobine principale et ne garder alimenté que l'enroulement secondaire.
Cas particulier sur le 8BDL, il y a un contact supplémentaire qui se ferme en même temps que s'ouvre l'EOS, il alimente le Flip GH.
Fais une photo de la platine flip G que je regarde comment il est cablé, parfois, le contact ainsi que les condensateurs ont été suprimés.

Merci de la réponse, je viens donc de regarder et de prendre les photos demandées des 2 flips gh, ce qui m'a permis de voir que j'ai remplacé la bobine du flip gh qui a crâmée (la double contact), avec la même ref que celle du flip droit, c'est à dire une simple contact A24-570 / 34-3600 au lieu de : AQ 25-500 / 34-4500.
Je pense donc que cela ne marchera pas avec une bobine plus faible, mais par contre je ne crois pas que cela empêche d'avoir du jus et des contacts, donc il y a autre chose que la bobine qui cloche ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Je n'arrive pas à mettre des photos avec le message désolé
Je pense donc que cela ne marchera pas avec une bobine plus faible, mais par contre je ne crois pas que cela empêche d'avoir du jus et des contacts, donc il y a autre chose que la bobine qui cloche ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Je n'arrive pas à mettre des photos avec le message désolé
J'ai pas tout compris....
Sans photo, je peux pas t'aider plus.
Je vais peut-être me répeter, mais as-tu contrôlé le contact EOS ?
Si il ne fait pas contact fermé, pas de jus sur la bobine de puissance.
Le relais double sur la driver peut aussi avoir un problème, mais si la bobine à cramé, c'est que l'enroulement de puissance s'est trouvé sous tension trop longtemps et que l'EOS n'a pas rempli son rôle de coupure.
Sans photo, je peux pas t'aider plus.
Je vais peut-être me répeter, mais as-tu contrôlé le contact EOS ?
Si il ne fait pas contact fermé, pas de jus sur la bobine de puissance.
Le relais double sur la driver peut aussi avoir un problème, mais si la bobine à cramé, c'est que l'enroulement de puissance s'est trouvé sous tension trop longtemps et que l'EOS n'a pas rempli son rôle de coupure.

Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire comment ajouter des photos sous mon texte SVP ?
Merci par avance
Quelqu'un peut il me dire comment ajouter des photos sous mon texte SVP ?
Merci par avance
Tu clique sur la 6eme icone, (B,I,U,....les 2 carrés)
Heberger une image.
Parcourir,tu choisis comme pour un email.
envoyer, puis un copier/collé de l'image en miniature ou grand format.
Et pour faire encore plus fort,prévisualisation avant d'éditer.....
Heberger une image.
Parcourir,tu choisis comme pour un email.
envoyer, puis un copier/collé de l'image en miniature ou grand format.
Et pour faire encore plus fort,prévisualisation avant d'éditer.....

Rocknroll 95- Membre actif bronze

- FLIPOINTS: 1114
C'est bien ce que je pensais, ton EOS est Naze.
Sur la photo soucis 1, le ressort a l'air de toucher la lamelle de contact.
En 2, il manque l'espaceur en nylon qui permet aux grains de s'écarter, c'est pour ça que ta bobine à crame.
Je ferai une photo du mécanisme avec un petit bricolage, l'espaceur est un gottlieb, bien plus fiable que ces saloperies Bally.
Sur la photo soucis 1, le ressort a l'air de toucher la lamelle de contact.
En 2, il manque l'espaceur en nylon qui permet aux grains de s'écarter, c'est pour ça que ta bobine à crame.
Je ferai une photo du mécanisme avec un petit bricolage, l'espaceur est un gottlieb, bien plus fiable que ces saloperies Bally.

Merci de ta réponse, as tu la ref de ton switch STP ? Ou bien de celui du BALLY, car ce que je vois sur les sites de pièces ne semblent pas complètement correspondre. Il y a toujours une des lamelles très longue par rapport aux autres.
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Fichiers joints
Ben, non, j'ai pas la ref, mes switchs, je les fabrique avec mon stock de pièces de recup bally et gottlieb.
Aucun des deux switchs de ta photo ne correspond.
Les seuls trucs que j'achète ce sont les grains de contacts tungstène à sertir.
Tu n'es pas obligé de tout remplacer, tu achète un espaceur nylon, les grains de contacts et tu remplaces sur tes lames.
Tu peux aussi prendre les lames au détail, suffit de les mesurer.
Aucun des deux switchs de ta photo ne correspond.
Les seuls trucs que j'achète ce sont les grains de contacts tungstène à sertir.
Tu n'es pas obligé de tout remplacer, tu achète un espaceur nylon, les grains de contacts et tu remplaces sur tes lames.
Tu peux aussi prendre les lames au détail, suffit de les mesurer.

danny60 a écrit:sur les docs bally il n'y a pas les références exactes des switchs ?
Possible, j'ai jamais regardé n'en ayant pas eu l'utilité, j'ai plus vite fait de monter les switchs dont j'ai besoin.
De toute façon, les docs toujours des erreurs...si tu regardes le dessin que j'ai mis plus haut, concentres toi sur le switch, cherchez l'erreur....
Dernière édition par Erick le Jeu 2 Juin 2011 - 9:48, édité 1 fois

Bonsoir,
Merci encore pour vos conseils et recherches.
Je viens donc de remplacer de nouveau la bobine par celle à l'identique qui avait cramé, j'ai remis aussi une cale sur la lamelle qui en manquait et toujours rien, pas de jus du tout en partant du bouton jusqu'à la bobine et switch.
Il doit y avoir un fusible ou un relais pour le flip gh quelque part mais je ne vois rien.
Pour ce qui est du switch ci-dessus, effectivement il ressemble beaucoup, sauf pour la longueur. Le miens fait 6cm en tout et celui de la photo fait 7, il va toucher la came qui est en bout.
Si vous avez d'autres conseils de recherche de panne, je suis preneur.
Bien cordialement,
William
Merci encore pour vos conseils et recherches.
Je viens donc de remplacer de nouveau la bobine par celle à l'identique qui avait cramé, j'ai remis aussi une cale sur la lamelle qui en manquait et toujours rien, pas de jus du tout en partant du bouton jusqu'à la bobine et switch.
Il doit y avoir un fusible ou un relais pour le flip gh quelque part mais je ne vois rien.
Pour ce qui est du switch ci-dessus, effectivement il ressemble beaucoup, sauf pour la longueur. Le miens fait 6cm en tout et celui de la photo fait 7, il va toucher la came qui est en bout.
Si vous avez d'autres conseils de recherche de panne, je suis preneur.
Bien cordialement,
William
regarde au niveau du flip gauche en haut... rien de désouder... ?
il fonctionne bien celui de gauche en haut ?
les contacts sont ok ?
Tu as etudié la documentation du flipper ?
je regarde de mon coté ...
Vérifier les connecteurs également - A3J1 A2J1
il fonctionne bien celui de gauche en haut ?
les contacts sont ok ?
Tu as etudié la documentation du flipper ?
je regarde de mon coté ...
Vérifier les connecteurs également - A3J1 A2J1
Le gauche haut est alimenté quand le bas gauche est raquette en l'air par le switch supérieur au dessus de l'EOS.
Tu as passé un coup de lime sur les grains de contacts?
Si tu fermes le contact supérieur qui commande le flipp HG, est-ce qu'il fonctionne?
Autre chose à regarder, c'est la connectique sur la driver, si ça marche toujours pas, le relais sur la driver a peut-être ses grains carbonisés par la tension générée par la bobine qui a cramée.
Tu as passé un coup de lime sur les grains de contacts?
Si tu fermes le contact supérieur qui commande le flipp HG, est-ce qu'il fonctionne?
Autre chose à regarder, c'est la connectique sur la driver, si ça marche toujours pas, le relais sur la driver a peut-être ses grains carbonisés par la tension générée par la bobine qui a cramée.

Bonsoir,
Je viens de vérifier tous les contacts switch des 2 flips gh, je ne vois rien qui cloche, il n'u a pas de jus qui arrive à la bobine ni aux switchs. Le PB doit être comme vous disiez plus haut sur la carte driver et ou le relais, mais là même en regardant le dossier technique, je ne sais pas où chercher. Je suis débutant dans ce genre de recherche et en lecture de schéma. Pouvez vous orienter mes recherches sur la carte driver?
Je suis persuadé que le PB vient de là mais je ne sais où chercher.
J'ai passé tous les contacts visibles à la lime dans la caisse, mais dans le back door, je ne sais pas faire.
Merci d'avance de votre patience
William
Je viens de vérifier tous les contacts switch des 2 flips gh, je ne vois rien qui cloche, il n'u a pas de jus qui arrive à la bobine ni aux switchs. Le PB doit être comme vous disiez plus haut sur la carte driver et ou le relais, mais là même en regardant le dossier technique, je ne sais pas où chercher. Je suis débutant dans ce genre de recherche et en lecture de schéma. Pouvez vous orienter mes recherches sur la carte driver?
Je suis persuadé que le PB vient de là mais je ne sais où chercher.
J'ai passé tous les contacts visibles à la lime dans la caisse, mais dans le back door, je ne sais pas faire.
Merci d'avance de votre patience
William
Au multimètre, flipp allumé et partie lancée, prends la mesure avec la pointe de touche - sur la masse, la porte par exemple et le + sur la bobine.
Teste sur une autre bobine qui fonctionne, donc est alimentée pour être sur que tu as pris la masse au bon endroit.
Dis moi si tu as le 43V pour déterminer si c'est l'alimentation 43V qui a un problème ou bien la coupure par la masse.
Si le jus est ok sur la bobine, prends aussi la tension sur le deuxième enroulement entre les deux diodes.
Si c'est OK, il va falloir regarder du côté du relais sur la driver, donc ouvrir le fronton...
Le relais se trouve sur la carte en haut à droite, il est situé sur le coin gauche de la carte et est protégé par un capot transparent.
Prends d'abord les tensions et on avisera suivant le résultat, si on ne fait pas par méthode logique, ça part dans tous les sens vu que je ne sais pas comment tu prends les tensions....tu me dis sur le bouton de caisse, aucune tension, normal, c'est un interrupteur et pas un dipôle.
Teste sur une autre bobine qui fonctionne, donc est alimentée pour être sur que tu as pris la masse au bon endroit.
Dis moi si tu as le 43V pour déterminer si c'est l'alimentation 43V qui a un problème ou bien la coupure par la masse.
Si le jus est ok sur la bobine, prends aussi la tension sur le deuxième enroulement entre les deux diodes.
Si c'est OK, il va falloir regarder du côté du relais sur la driver, donc ouvrir le fronton...
Le relais se trouve sur la carte en haut à droite, il est situé sur le coin gauche de la carte et est protégé par un capot transparent.
Prends d'abord les tensions et on avisera suivant le résultat, si on ne fait pas par méthode logique, ça part dans tous les sens vu que je ne sais pas comment tu prends les tensions....tu me dis sur le bouton de caisse, aucune tension, normal, c'est un interrupteur et pas un dipôle.

Bonjour
J'ai zéro en test sur la bobine, mais vraiment pas sûr de mon test.
Y aurait il une âme charitable sur l'Essonne prête à se déplacer pour venir voir mon PB sur place. Je suis OK à 100% pour bien sûr dédommager le déplacement et le temps passé.
Merci de vos retours.
Cdt
William
J'ai zéro en test sur la bobine, mais vraiment pas sûr de mon test.
Y aurait il une âme charitable sur l'Essonne prête à se déplacer pour venir voir mon PB sur place. Je suis OK à 100% pour bien sûr dédommager le déplacement et le temps passé.
Merci de vos retours.
Cdt
William
Si t'es pas sur....
Essaie ceci, tu vois le fil de masse de la bobine Bas G, prends un fil volant et tu fais un pontage sur la masse de la bobine du flip BasD au flip basG, flipper éteint bien sur.(fil vert)
Quand c'est fait, tu lances la machine et tu appuies sur le bouton de caisse droit, si il y a du jus, les trois flipps doivent marcher en même temps, si il n'y a que le droit qui fonctionne, pas de 43V sur la bobine Bas G.
Essaie ceci, tu vois le fil de masse de la bobine Bas G, prends un fil volant et tu fais un pontage sur la masse de la bobine du flip BasD au flip basG, flipper éteint bien sur.(fil vert)
Quand c'est fait, tu lances la machine et tu appuies sur le bouton de caisse droit, si il y a du jus, les trois flipps doivent marcher en même temps, si il n'y a que le droit qui fonctionne, pas de 43V sur la bobine Bas G.

si tu prends la tension sur la bobine droite... tu as une tension d'indiquée sur ton multimétres ?
Bonjour,
Etant incompétant pour ce dépannage, j'ai du faire appel à une société à Chilly-Mazarin qui ne m'a pas assassiné.
Mon problème était bien sur les cartes dans le back glass. Au moins 2 composants étaient HS (je ne sais plus lesquels).
J'ai récupéré mon flipper ce week-end, cela fait plaisir de rejouer dessus
Je voulais vous remercier de la patience que vous avez eu pour tenter de me faire trouver ma panne.
Bonne continuation et à bientôt
Etant incompétant pour ce dépannage, j'ai du faire appel à une société à Chilly-Mazarin qui ne m'a pas assassiné.
Mon problème était bien sur les cartes dans le back glass. Au moins 2 composants étaient HS (je ne sais plus lesquels).
Je voulais vous remercier de la patience que vous avez eu pour tenter de me faire trouver ma panne.
william a écrit:Bonjour,
Bonne continuation à toi aussi et bon flipp!

Page 1 sur 1