Dépannage Gootlieb Arena de 1987
Page 1 sur 1 • Partager •
Dépannage Gootlieb Arena de 1987
Bonjour,
J'ai un Arena et ma bobine éjecteur qui envoi la bille au début d'une partie,sur la rampe de lancement ne fonctionne plus.
J'ai essayé de la changer par une neuve, vérifié les fusibles, vérifié les contacts mais rien...
J'ai essayé de voir si du courant arrivait sur la bobine mais à priori il y a pas de jus.. On m'a conseillé de vérifier les transistors mais je ne sais pas comment faire...De plus, il semble que quand je rebranche la bobine, deux autres bobines s'ouvrent tout le temps...( celle qui évite que la bille tombe à l'extrème droite du flipper et celle qui s'ouvre pour orienter la bille sur le flip ou sur la rampe de lancement.
Mise à part ça, l'ensemble du flipper fonctionne normalement..
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
J'ai un Arena et ma bobine éjecteur qui envoi la bille au début d'une partie,sur la rampe de lancement ne fonctionne plus.
J'ai essayé de la changer par une neuve, vérifié les fusibles, vérifié les contacts mais rien...
J'ai essayé de voir si du courant arrivait sur la bobine mais à priori il y a pas de jus.. On m'a conseillé de vérifier les transistors mais je ne sais pas comment faire...De plus, il semble que quand je rebranche la bobine, deux autres bobines s'ouvrent tout le temps...( celle qui évite que la bille tombe à l'extrème droite du flipper et celle qui s'ouvre pour orienter la bille sur le flip ou sur la rampe de lancement.
Mise à part ça, l'ensemble du flipper fonctionne normalement..
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
nfacy- FLIPOINTS: 73
Re: Dépannage Gootlieb Arena de 1987
bon...
ta cpu est parfaitement fonctionnelle ? afficheur ok ? la partie démarre ?
Sur cette génération il faut bien vérifier la détection de bille...
Tu as réaliser un test switch et vérifié le bon fonctionnement des switch du chargeur de bille sous l'apron ? tu as la doc ?
ta cpu est parfaitement fonctionnelle ? afficheur ok ? la partie démarre ?
Sur cette génération il faut bien vérifier la détection de bille...
Tu as réaliser un test switch et vérifié le bon fonctionnement des switch du chargeur de bille sous l'apron ? tu as la doc ?
Merci pour la réponse.
Alors pour le fonctionnement de la cpu je ne sais pas comment le vérifier ? Par contre tout fonctionne correctement : afficheur, partie. J'ai nettoyé tous les contacts du flipper.
Sinon j'ai fait un test complet avec le petit bouton rouge à coté du monnayeur et à priori ca marche mais y'a t il un message d'erreur qui indiquerai un disfonctionnement ?
Et oui j'ai la doc mais en anglais et je ne comprends rien à tous les shémas etc..je débute dans les flippers
Alors pour le fonctionnement de la cpu je ne sais pas comment le vérifier ? Par contre tout fonctionne correctement : afficheur, partie. J'ai nettoyé tous les contacts du flipper.
Sinon j'ai fait un test complet avec le petit bouton rouge à coté du monnayeur et à priori ca marche mais y'a t il un message d'erreur qui indiquerai un disfonctionnement ?
Et oui j'ai la doc mais en anglais et je ne comprends rien à tous les shémas etc..je débute dans les flippers
il faut tester le bon fonctionnement des switchs de détection de bille les numéro sw66 & sw20, regarde sur ta doc page 48.
Ton afficheur fonctionne ?
Tu arrives à mettre des parties ?
Ton afficheur fonctionne ?
Tu arrives à mettre des parties ?
Ok je vais regarder ça. Sinon oui l'afficheur et les parties fonctionnent bien.
Merci pour les infos
Merci pour les infos
J'ai fait une vérif des switch et il me marque "switch 20 fermé", donc à priori le problème vient bien de là... Par contre, quelle est la démarche à suivre svp ???
il faut légérement décoller le contact... ecarter les 2 lames
le poids de la bille fait contact...
sans la bille le contact est ouvert... pas de contact...
le poids de la bille fait contact...
sans la bille le contact est ouvert... pas de contact...
Bonjour,
J'ai vérifier le contact du switch 20 et il est bon. En fait quand j'ai fais la vérif il y avait les billes donc ca mettais que le switch était fermé...mais donc le switch est bon, donc le problème ne vient pas de ca :-(
Je ne sais plus trop quoi faire pour trouver la panne ...
Mis a part la bobine, tout le flipper fonctionne correctement (partie, multi joueur, extra ball, affichage etc...)
J'ai vérifier le contact du switch 20 et il est bon. En fait quand j'ai fais la vérif il y avait les billes donc ca mettais que le switch était fermé...mais donc le switch est bon, donc le problème ne vient pas de ca :-(
Je ne sais plus trop quoi faire pour trouver la panne ...
Mis a part la bobine, tout le flipper fonctionne correctement (partie, multi joueur, extra ball, affichage etc...)
En faisant le test des switch avec le bouton rouge vers le monnayeur.
parfait
tu as testé la tension sur la bobine ? tu as bien 25 volts environ ?
tu as testé la tension sur la bobine ? tu as bien 25 volts environ ?
j'ai testé la tension en mettant le fil noir du multimètre à la masse et le fil rouge sur la bobine et oui environ 25V. De plus j'ai aussi pu tester la bobine en mettant directement un fil relié a la masse sur la bobine et elle marche. J'ai aussi testé les transistors sur la carte A1, ils fonctionnent mais je suis étonné car l'un met en route la bobine d'ejection de la bille au milieu des deux flips, l'une est pour la bobine qui fait "claquer" le flipper (quand on a une partie gratuite grace au score) et le troisième transistor allume juste une ampoule à côté de l'afficheur ??? Dans le doute j'ai même changé ce dernier mais toujours rien... La bobine n'ejecte toujours pas la bille dans le lanceur...
si les switchs sont ok, la tension ok et transistor .... et bien bizarre...
il y bien suffisant de billes dans le flipper... 2 ou 3 de mémoire...
s'il n'a pas les 2 ou 3 billes il ne démarre pas...
il y bien suffisant de billes dans le flipper... 2 ou 3 de mémoire...
s'il n'a pas les 2 ou 3 billes il ne démarre pas...
Oui oui, il y a bien les 3 billes dans le flipper. Par contre, pour les transistors, je m'étonne qu'un des trois que j'ai testé allume juste une ampoule à coté de l'afficheur ??? De plus, je ne sais pas comment vérifié les "gros" transistors de puissance situé derrière le panneau d'afficheur...
Page 1 sur 1